Envie de prendre soin de vous, de vous chouchouter et de prendre soin de votre corps ? Vous en avez marre des poils ? Nombreuses sont les méthodes que vous avez utilisées pour vous en débarrasser, entre rasoirs, cire, épilateur électrique, mais ils reviennent toujours de plus belle ? Pourquoi ne pas vous essayer à l’épilation au laser ?
Mais qu’est-ce que cette technique au juste ? Quels sont les avis des testeurs ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans le présent article ! Poursuivez donc votre lecture pour en savoir davantage.
Qu’est-ce que l’épilation au laser ?
L’épilation au laser, tout comme l’épilation électrique, représente une technique reposant sur l’élimination du poil depuis sa racine, et ce, en détruisant le follicule pileux. Ce sera la chaleur que le laser produit qui va permettre d’épiler la zone en question en détruisant les follicules.
Cette méthode permettrait une thermo-coagulation profonde et très puissante du bulbe pilaire. La coagulation de la racine du poil permettra de profiter d’une épilation définitive (ou très durable dans le temps) au niveau de la zone traitée. Les poils ayant été détruits par le laser ne repousseront normalement pas.
Le programme dépendra de votre repousse de poils, de la zone que vous avez traitée ainsi que de la pilosité de départ. Le schéma habituellement suivi est celui-ci :
- 5 à 6 semaines entre la 1ʳᵉ et la 2ᵉ séance (pouvant être abaissées à 3 semaines pour les zones sous dépendance hormonale) ;
- environ deux mois entre la 2e et la 3ᵉ séance ;
- de 2 jusqu’à 3 mois entre les autres séances, cela sera fonction de la repousse des poils ;
- des séances d’entretien si besoin.
On pourrait compter de 80 à 100 euros en moyenne par séance pour une zone telle que les aisselles ou le maillot simple, et de 200 à 300 euros en moyenne pour les jambes.

Les tarifs sont assez variables en fonction de la surface traitée ainsi que du type de matériau utilisé. Il faudra alors demander d’établir un devis au préalable (obligatoire de toute façon en médecine esthétique au-delà de 300 euros).
Quels sont les dangers et les contre-indications et de l’épilation au laser ?
Il ne faut pas procéder à l’épilation au laser lors :
- de la prise de certains traitements tels que les corticoïdes et les antibiotiques ;
- de maladies ou de lésions cutanées ;
- d’une infection ou d’herpès ;
- d’une grossesse ;
- de l’allaitement ou si vous avez un tatouage au niveau de la zone à traiter.
Il est également à noter que le bronzage représente l’ennemi numéro 1 de l’épilation au laser. Il faudra donc éviter de vous essayer à ce type d’épilation au moins un mois avant le traitement des poils par laser étant donné qu’en augmentant la quantité de pigments dans la peau, cela pourrait engendrer des brûlures (exposition au soleil, mais aussi cabines UV).

Épilation au laser : les dangers
Nous parlerons plus de risques que de dangers. On cite :
- des risques de dépigmentation ;
- la possibilité de brûlures ;
- infection de la peau ;
- l’hyperpigmentation secondaire.
Ces risques seraient en général liés à un mauvais choix du laser à utiliser, au non-respect des contre-indications ou alors à un mauvais paramétrage du laser. C’est bien pour cette raison que le fait de bien choisir un médecin qui soit compétent pour votre épilation laser est très important.

Quelques avis de testeuses de l’épilation au laser
Voici deux avis de deux personnes différentes ayant testé l’épilation au laser :
1er avis
La première testeuse affirme que les poils tombent et ne repoussent plus au fur et à mesure des séances. Elle rajoute qu’à la fin de ses 8 rendez-vous, les résultats sont là, elle n’a plus aucun poil, plus du tout de poil incarné et que sa peau est totalement lisse… Elle est très ravie de cette technique, qui, selon elle, lui a simplifié la vie !
Son avis 3 ans plus tard est qu’elle a dû procéder à quelques séances de retouche après sa grossesse étant donné que les hormones de grossesse permettent de stimuler la pousse des poils, mais elle est toujours aussi contente du résultat et elle a définitivement pu se débarrasser de son épilateur.
Le prix peut être assez conséquent, mais ça en vaut vraiment la peine selon elle.
2e avis
La deuxième testeuse assure être très satisfaite du résultat même après près d’un an de séances laser. Elle rajoute que sa peau est extrêmement douce et même si tous les poils n’ont pas disparu, ceux qui restent sont clairs et hyper fins, ce qui forme une sorte de duvet. Selon son médecin, il faudra qu’elle fasse une séance d’entretien par an afin d’atteindre les poils qui restent.