Afin de se débarrasser des poils de manière permanente et radicale, de plus en plus de personnes se tournent vers l’épilation laser. C’est une technique très séduisante qui vous promet de vous débarrasser définitivement de vos poils. Néanmoins, avant de vous lancer, vous devrez d’abord bien vous renseigner sur ce type d’épilation, sur ses avantages, mais également sur ses inconvénients, car malgré tous ses points positifs, cette technique n’est pas sans danger. Quels sont les avantages et inconvénients de l’épilation au laser ? Quels sont ses tarifs ? On vous dit tout.
Quels sont les avantages de l’épilation définitive au laser ?
L’épilation au laser est une technique qui consiste à brûler le poil et à détruire le bulbe grâce à un faisceau lumineux transformé en chaleur. Elle peut être utilisée sur toutes les parties du corps et après plusieurs séances, le poil ne repoussera plus. Elle peut être pratiquée pour des raisons purement esthétiques, mais aussi pour traiter la pilosité excessive ou la folliculite. Cette technique compte de nombreux avantages.
Vous réaliserez des économies
Vous pouvez avoir un doute sur ce point, surtout en sachant que le prix d’une séance n’est pas moins de 50 euros et peut atteindre jusqu’à 500 euros. Mais sachez que l’épilation au laser est un investissement très rentable sur le long terme. En optant pour l’épilation définitive, vous économiserez sur l’épilation en institut chaque mois, la cire, les crèmes dépilatoires, etc.

Afin de bénéficier de réductions, il est conseillé de traiter plusieurs zones à la fois. Les personnes atteintes d’hirsutisme par exemple peuvent même se faire rembourser par l’assurance maladie ou par la mutuelle santé.
Finis la cire et le rasoir !
L’épilation au laser détruit le bulbe et le poil ne repoussera plus. Donc, dites adieu aux poils qui repoussent et au duvet. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre aux instituts de beauté chaque mois ou passer des heures dans votre salle de bain à traquer la moindre repousse. Cependant, il est très important de faire toutes vos séances et de suivre scrupuleusement toutes les consignes de votre médecin, comme éviter de vous exposer au soleil.
Vous débarrasser du problème des poils incarnés
Les poils incarnés sont dérangeants, mais également responsables d’infections cutanées. Ils sont généralement dus à un mauvais arrachage des poils. Que vous optiez pour l’épilation électrique, à la cire ou au rasoir, il est très difficile d’éviter ce problème. En revanche, l’épilation au laser vous permettra de venir à bout des poils incarnés.
L’épilation au laser comporte-t-elle des inconvénients ?
Malgré ses nombreux avantages, l’épilation au laser n’est pas la solution miracle à tous vos problèmes de poils. En effet, cette dernière comporte certains inconvénients.
Elle n’est pas efficace sur tous les types de peau et de poils
Bien que les poils noirs ou bruns se traitent parfaitement avec cette technique, les poils blonds ou blancs peuvent ne pas réagir au laser. Ces derniers ne sont pas ou peu réceptifs au faisceau lumineux très sélectif. Les peaux foncées ne pouvaient pas non plus être traitées efficacement avec le laser, et ce dernier pourrait même causer une dépigmentation de la peau. Grâce à de nouveaux appareils, il est aujourd’hui possible de traiter les peaux métisses, mattes et noires.
Déséquilibre l’équilibre naturel de votre corps
Si les poils ne sont pas esthétiques, leur présence n’en reste pas moins importante :
- ils protègent des UV ;
- les poils des aisselles régulent la température du corps ;
- les poils du maillot protègent contre les infections et évitent la sécheresse vaginale, etc.
Irrite la peau
La séance de laser n’est pas une partie de plaisir. Elle provoque une sensation d’inconfort et peut être douloureuse, cela dépend évidemment de la sensibilité de chacun. Vous n’échapperez pas non plus aux irritations et aux rougeurs après la séance. Dans de rares cas, l’épilation au laser peut même entraîner des brûlures.
Quels sont les tarifs d’une épilation définitive au laser ?
Le prix d’une séance d’épilation au laser n’est pas fixe puisqu’il dépend de plusieurs critères:
- Où allez-vous faire vos séances ? Chez un dermatologue, dans un centre ou un institut ?
- Quel est le modèle de laser utilisé ?
- Où habitez-vous ?
- Quelle est la zone que vous comptez épiler ?
Généralement, les tarifs pour :
- les demi-jambes sont compris entre 150 et 180 euros ;
- pour les aisselles : entre 60 et 80 euros ;
- une épilation du maillot vous coûtera entre 50 et 130 euros.
