Le gant démaquillant lavable représente une vraie révolution dans le monde de la beauté, il a d’ailleurs déjà fait de nombreux adeptes. Efficace et très simple d’utilisation, il permet de retirer toutes sortes de soins beauté, en un passage seulement et il fonctionne à l’eau claire.
Comment bien choisir son gant démaquillant lavable ? Faisons ensemble le point sur ce nouveau venu dans le monde de la beauté et du soin corporel dans le présent article !
Quels sont les avantages du gant démaquillant ?
En plus de faire des économies, utiliser un gant démaquillant présente de très multiples avantages. Parmi eux, on compte les faits ci-dessous :
- les gants démaquillants permettent de retirer tous les types de maquillage, à savoir : ombres à paupières, fond de teint, rouge à lèvres, etc. ;
- ils sont dotés d’un format nomade leur permettant d’être emportés partout, sans avoir à surcharger une trousse de toilette ;
- le gant démaquillant lavable, le plus souvent testé dermatologiquement, ne provoque pas d’allergies et peut s’adapter à tous les types de peau ;
- les gants démaquillants éliminent les impuretés (dues à la sueur et à la pollution) qui peuvent se trouver au niveau de la couche supérieure de l’épiderme ;
- ce dernier permet également de retirer les peaux mortes, le sébum produit durant la journée et va laisser la peau douce après l’avoir démaquillée.
Il est à noter qu’un gant démaquillant est en général fait de polyester ou de coton, mais peut aussi être réalisé à base de fibres végétales, telles que la soie ou le bambou.
Comment utiliser et bien entretenir un gant démaquillant ?
L’utilisation d’un gant démaquillant lavable est très simple et présente un véritable gain de temps dans sa routine beauté. Il vous suffira pour vous démaquiller de :
- glisser votre main dans le gant et de l’humidifier à l’eau tiède ou froide ;
- bien frotter les zones maquillées du visage, en vous aidant du gant, tout en effectuant des mouvements circulaires ;
- passer le gant une deuxième fois sur les parties très maquillées, comme la bouche ou encore les yeux si cela est nécessaire ;
- rincer votre peau à l’eau claire.
Il est très conseillé de rincer aussi le gant à l’eau et de le mettre par la suite à sécher jusqu’à ce que vous l’utilisiez la fois suivante.
Il est recommandé, pour que vous gardiez votre gant démaquillant lavable propre et pour prolonger sa durée de vie, de le nettoyer :
- à la main, avec de l’eau savonneuse ;
- en machine, avec un programme à 60 degrés ;
- vous ne devriez pas ajouter de produits détergents ou d’adoucissants.
Il est à noter qu’il est possible que les gants démaquillants lavables soient séchés à l’aide d’un sèche-linge, mais il ne faut pas qu’ils soient repassés.
Quelques conseils pour bien choisir son gant démaquillant lavable
Voici quelques recommandations qu’il faudra prendre en considération si vous souhaitez effectuer le bon choix de votre gant démaquillant lavable :
Pour les yeux
Vous devrez opter pour un produit qui soit doux et qui puisse respecter la fragilité du contour de vos yeux. Il faut absolument que vous évitiez la microfibre pour cette partie du visage.
À ce jour, le bambou reste le matériau le plus doux. Nous vous recommandons les carrés démaquillants en bambou, spécialement faits pour démaquiller ses yeux.
Pour le visage
Pour démaquiller une peau grasse : la microfibre agit sur le sébum et nettoie les pores en profondeur, il vous est donc conseillé d’opter pour un gant démaquillant microfibre/bambou ou bien pour un gant démaquillant microfibre, le premier est plus respectueux de la peau sur le long terme.
Pour démaquiller une peau acnéique : tout comme pour une peau grasse, optez pour un gant démaquillant en bambou ou en microfibre. Toutefois, vous devrez faire attention dans le cas où vous prenez un traitement anti-acné, le gant démaquillant microfibre seul peut sensibiliser votre peau et risque de vous laisser des rougeurs.
Démaquiller une peau mixte ou une peau normale : le gant démaquillant microfibre/bambou seul permettra de vous apporter le respect ainsi que l’efficacité de la peau. Le gant microfibre seul, lui, peut être très puissant pour votre peau, des réactions cutanées ou des rougeurs peuvent ainsi apparaître après quelques mois.
Pour démaquiller une peau sensible et sèche : vous devez absolument éviter d’utiliser le gant démaquillant en microfibres. Ce dernier, étant très fort pour ce type de peau, va enlever le peu de sébum qu’elle contient. Les carrés démaquillants en bambou ou bien le gant démaquillant en bambou représentent les seules choses que votre peau pourra supporter sur le long terme.