Star des tendances beauté et des réseaux sociaux, le massage Gua Sha représente une technique dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un geste pouvant être pratiqué de manière quotidienne, à l’aide d’une pierre qui va faciliter la circulation et le drainage et qui permet de détendre et de lisser et les traits de son visage.
Mais quels sont les bienfaits de la pierre de massage Gua Sha ? La réponse et plus encore se trouvent dans le présent article ! Poursuivez donc votre lecture pour en savoir davantage !

Qu’est-ce que le Gua Sha ?
Le Gua Sha représente à la fois une pratique provenant de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que l’outil lui étant associé, par déformation. C’est un type de pratique ancestral consistant à frotter la peau en utilisant un accessoire dans le but d’en éliminer plusieurs maux : « Gua Sha » désigne d’ailleurs en chinois « gratter la maladie ».
Ce type de massage, pratiqué par les thérapeutes chinois, peut concerner l’intégralité du corps, la peau du dos, des jambes, du cou ou des bras. Il est en général intense et peut entraîner des bleus ou bien des rougeurs.
C’est un geste qui va permettre de stimuler les points qui se situent tout au long des méridiens, dans lesquels circule l’énergie vitale, selon la tradition chinoise. Il améliore ainsi la circulation sanguine et faciliter l’élimination des toxines. Le gua sha était traditionnellement un outil taillé dans la corne de vache, il a depuis évolué pour se décliner en pierre précieuse, telle que le quartz rose ou le jade.
Quelle est la différence avec le massage Gua Sha pour le visage ?
Aujourd’hui en vogue, le massage Gua Sha représente une déclinaison plus douce de la technique traditionnelle. Il concerne la totalité du corps, mais son utilité la plus courante concerne le visage et peut s’intégrer dans une routine quotidienne. A l’inverse du massage gua sha pour le corps, le soin du visage est effectué d’une façon beaucoup plus douce. Celui-ci consiste en un massage de la peau, en s’aidant d’une pierre de Gua Sha, puis en la glissant avec une légère pression. Si quelques rougeurs apparaissent, elles ne seront le plus souvent que passagères.
C’est l’accessoire utilisé pour un certain type de massage. Traditionnellement en corne de vache, il a été progressivement remplacé par des outils en pierre, particulièrement pour le visage.
Le choix de la pierre est relié à la lithothérapie, une autre pratique non conventionnelle. Les cristaux et les pierres émettent, selon elle, des vibrations qui vont impacter les points méridiens ou énergétiques.

Chaque type de cristal ou de pierre va avoir un impact sur différents points et aura différents effets sur la peau. Par exemple :
- le quartz rose qui est apaisant ;
- l’obsidienne noire anti-âge ;
- l’aventurine purifiante, etc.
Ainsi, certaines personnes choisissent de changer de pierre selon plusieurs facteurs, tels que :
- la saison ;
- le moment de la journée ;
- ou bien leur état d’esprit.
La forme de pierre qui domine est celle d’un cœur plat, incurvé et asymétrique. Ce dernier dispose de deux bords longs : l’un arrondi et l’autre creusé, d’une encoche ou d’une pointe douce.
Toutefois, on retrouve différentes variations de formes, toutes permettront différentes positions. Maintenue à la verticale ou à l’horizontale, la pierre peut stimuler chaque zone du visage.

Quels sont les bienfaits de la pierre de massage Gua Sha ?
L’utilisation de cette dernière a, selon ses adeptes, de très multiples bienfaits pour l’organisme et pour la peau. Si peu sont avérés par des études scientifiques, la pratique est sans danger et très ludique, tant que le geste est doux et fait sur une peau sans déséquilibre.
Pour le massage facial, qu’il soit avec ou sans pierre, la plupart des spécialistes s’accordent sur ses bienfaits lissants, délassants et stimulants. Il a plusieurs avantages, on cite :
- il permet d’apaiser les tensions du visage et de détendre les muscles, en même temps pour lisser les traits et pour limiter les douleurs liées aux crispations et au stress ;
- le passage de la pierre permet d’améliorer la circulation sanguine, ce qui va faciliter l’arrivée des nutriments pour une peau mieux nourrie et plus lumineuse ;
- il booste l’élimination des toxines ainsi que le drainage lymphatique, ce qui aidera à réveiller les teints ternes, à la décongestion du visage ainsi qu’à l’atténuation des poches sous les yeux ;
- le léger raclement stimule, en poussant la peau à se réparer, la production de collagène qui est très utile à la fermeté et à la souplesse cutanées. Ainsi, il pourrait présenter un éventuel effet anti-âge qui vise à atténuer ridules et rides ;
- sur le cuir chevelu et le front, l’utilisation du Gua Sha permet également de stimuler la pousse des cheveux ;
- le fait d’utiliser le Gua Sha permet aussi, pour les spécialistes de la technique, d’agir sur les points énergétiques propres à la médecine chinoise et liés à divers organes.
