Une fois l’hiver passé, vos cheveux sont ternes et sans éclat. Quant au manque de soleil et de lumière, il aurait tendance à rendre nos cheveux plus foncés.
Les soins éclaircissants existent pour redonner de l’éclat à vos cheveux, que vous soyez blonde naturelle, châtain clair à châtain foncé. Quels sont les meilleurs soins éclaircissants ? C’est le sujet de notre article.
Qu’est-ce qu’un soin éclaircissant pour les cheveux ?
Le manque de lumière et de soleil a tendance à rendre les cheveux ternes et sans éclat. Ce phénomène naturel n’a rien d’inquiétant.
La mélanine, qui donne la couleur des poils et de la peau, et les rayons du soleil UV qui décomposent les pigments, donnent pendant les beaux jours des nuances plus claires aux cheveux.
Or, pendant l’hiver, les rayons UV ne sont pas toujours présents, ce qui rend les cheveux plus foncés par rapport aux autres saisons de l’année.
Les soins éclaircissants ont pour rôle de venir éclaircir vos cheveux blonds naturels, mais aussi les cheveux châtains clairs et foncés, bien que pour ces derniers, le rendu sera un peu plus discret.
Les soins éclaircissants utilisent des actifs qui vont donner de l’éclat à vos cheveux et leur permettent de retrouver leur couleur naturelle.
Si beaucoup de marques utilisent des produits chimiques éclaircissants, d’autres préfèrent la note naturelle, comme la fabrication des soins éclaircissants avec des plantes qui ont naturellement ce pouvoir, c’est le cas pour la camomille.
Un soin éclaircissant peut à la fois nourrir le cheveu et éclaircir votre chevelure, en lui donnant un ou deux tons plus clairs selon la couleur de vos cheveux.
Qu’est-ce qu’un masque soin éclaircissant pour les cheveux ?
Les masques éclaircissants sont faciles à appliquer, ils contiennent spécialement une formule à base d’eau oxygénée et de camomille. La base de vos cheveux peut éclaircir jusqu’à deux tons.
Vous pourrez obtenir grâce aux masques soins éclaircissants :
- un effet soleil ;
- des mèches claires ;
- un effet discret tie & dye.
L’application se fait soit sur cheveux essorés ou cheveux secs, et vous n’aurez pas besoin de rincer le masque, car la plupart de ces produits sont conçus sans rinçage.
Si vous avez les cheveux bruns ou châtains foncés, il vaut mieux utiliser un autre type de soin éclaircissant pour cheveux, parce que les masques sont destinés aux cheveux blonds et très clairs.
Une fois absorbés par votre chevelure, ils vont sécher. Il est préférable d’appliquer le masque trois fois par semaine, jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré.
Quels sont meilleurs soins éclaircissant pour les cheveux ?
Voici une sélection des meilleurs masques et soins éclaircissants que vous trouverez dans le commerce.
Les soins éclaircissants
- gelée éclaircissante L’Oréal Sunkiss ;
- soin éclaircissant camomille & miel reflets blonds de Klorane ;
- soin démêlant éclaircissant Go Blonder de John Frieda ;
- éclaircissant 100 % Ultra-blond de Garnier.
Les masques soins éclaircissants
- masque capillaire soin brillance Dermaclay ;
- masque anti-jaune spéciale blonde Rosebaie ;
- baume éclat Okara Blond de René Furterer.
Ces masques et soins vont redonner de l’éclat à vos cheveux et de la brillance pendant et après l’hiver. Néanmoins, le soleil est un très bon éclaircissant naturel de vos cheveux durant les autres saisons, surtout durant l’été.
Comment faire son soin éclaircissant pour les cheveux ?
Le rinçage à l’infusion de camomille est une méthode naturelle pour éclaircir les cheveux.
Une fois votre shampooing terminé, rincez correctement vos cheveux. À la dernière eau de rinçage, ajoutez une infusion de camomille, à laquelle vous aurez ajouté un trait de vinaigre de cidre.
Utilisez ce rinçage après chaque shampooing jusqu‘à ce que vous obteniez l’effet blond désiré. Vos cheveux auront de beaux reflets blonds après quelques semaines d’utilisation et seront ultra-brillants.
Le masque au miel a aussi fait ses preuves. Mélangez 4 mesures de miel et 1 mesure de vinaigre de cidre. Appliquer au pinceau sur la chevelure sèche de la racine aux pointes. Posez pendant 1 heure en mettant un bonnet. Rincez à l’eau tiède et faites votre shampooing habituel.