Avec la chaleur que subissent les cheveux au quotidien afin de se mettre en beauté, notamment les fers à lisser, à boucler, ou encore le sèche cheveux, ils deviennent fragiles, abîmés et cassants. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien les soigner en suivant une routine capillaire au quotidien.
Quels sont donc les soins nécessaires pour garder ses cheveux en bon état ? Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à continuer de lire les lignes suivantes.
Comment choisir son soin sans rinçage pour ses cheveux ?
Pour choisir le bon soin de cheveux sans rinçage, il est nécessaire de prendre en compte le type de ses cheveux. Il faut aussi prendre en compte le résultat qu’on souhaite obtenir après l’application du soin sans rinçage.
Certains soins permettent d’alourdir les cheveux, et d’autres ont le rôle de fixer la coiffure, notamment pour les cheveux bouclés et fins. Mais il ne faut tout de même pas abuser de ces soins, car ils comprennent une assez importante concentration en silicone. Ainsi, cela peut former des pellicules sur les cheveux qui sont difficiles à enlever au lavage.
Pour les cheveux bouclés
Il est conseillé d’opter pour un soin sans rinçage, conçu spécialement pour les cheveux bouclés et qui évite que des nœuds ne se forment, et surtout, choisir celui qui va permettre d’obtenir de belles boucles tout en protégeant la fibre.
Pour les cheveux secs
Si on a des cheveux secs, il est nécessaire d’opter pour un soin sans rinçage hydratant, car des cheveux secs nécessitent une bonne hydratation tous les jours. Il faut donc opter pour des soins avec des huiles, et surtout d’éviter d’utiliser les produits à base d’alcool.
Pour les cheveux fins
Les cheveux fins ont tendance à être très sensibles et à ne pas être très résistants aux soins. Il faut donc éviter les formules les plus épaisses, notamment les crèmes, ou bien les baumes. Il faut plutôt privilégier les sérums, les mousses, et les sprays.
Pour les cheveux frisés
Les cheveux frisés ont tendance à être secs et il est difficile de les coiffer. Il est donc conseillé d’opter pour des soins sans rinçage plus épais, afin de renforcer la fibre. Cela permet également aux cheveux de ne pas s’entremêler. De même, on peut utiliser des soins lissants afin de détendre les longueurs.
Pour les cheveux ternes et abîmés
Enfin, si on a des cheveux cassants et abîmés, il faut utiliser des soins sans rinçage qui apportent de la brillance.
Comment utiliser un soin pour cheveux sans rinçage ?
On peut utiliser les soins sans rinçage pour cheveux au quotidien, notamment les sprays et les mousses, car ils sont légers. Il suffit d’appliquer le soin sur ses cheveux, puis de se coiffer normalement.
Si on utilise des soins riches comme les crèmes ou les huiles, il ne faut pas trop doser la quantité, ainsi, appliquer une dose sur la base des cheveux le jour, puis sur les pointes le lendemain.
Si on utilise régulièrement les appareils chauffants, il est conseillé d’appliquer un soin protecteur avant de sécher, lisser ou boucler ses cheveux. Il permet de protéger les cheveux de la chaleur, ce qui permet de laisser apparaître des fourches.
Quels sont les meilleurs soins sans rinçage pour les cheveux ?
Nous vous présentons dans ce qui suit, les meilleurs soins sans rinçage sur le marché :
- La crème au beurre de karité et à l’aloé Vera de chez Garnier ;
- L’huile de chez Elsève de l’Oréal Paris ;
- Le trio de chez Sephora pour les cheveux fins ;
- Le spray fraîcheur pour les longueurs et les pointes des cheveux de la marque Le Petit Marseillais.