Soin solaire: indispensable pour la peau mais aussi pour les cheveux
Comme la peau, les cheveux ont aussi besoin de protection contre le soleil. Ainsi, utiliser de la protection solaire est une étape indispensable lorsqu’on s’expose au soleil, en particulier durant l’été où la chevelure est très souvent exposée à de nombreuses autres agressions, telles que le vent, la mer et le chlore. La crème solaire pour les cheveux est un soin de beauté essentiel. Le soin solaire pour les cheveux est donc parfait pour protéger vos cheveux et les préserver des rayons UV. Mais comment faire pour bien choisir le soin solaire ? Quels sont les meilleurs soins ? Focus !
Quels sont les différents types de soin solaire qui existent ?
Protéger ses cheveux de diverses agressions extérieures est une étape importante pour garder une chevelure en bonne santé dans toutes les situations. Pour ce faire, il est nécessaire d’appliquer un soin solaire qui se chargera de vous apporter la protection nécessaire, et de nos jours, il en existe plusieurs types, à savoir :
- les huiles solaires ;
- les crèmes solaires ;
- les sprays solaires ;
- les compléments alimentaires.

Les huiles solaires : il y a des huiles solaires sèches, laiteuses ou chatoyantes, en fonction de vos préférences. L’huile a une texture liquide et fluide qui facilite son application sur vos cheveux. Toutes les huiles de protection capillaire ont des propriétés communes. Elles sont enrichies en huiles végétales reconnues pour leurs caractéristiques nourrissantes et adoucissantes.
Les crèmes solaires : la crème de jour est considérée comme un soin sans rinçage qui peut être utilisé quotidiennement pour une hydratation optimale tout au long de la journée. Elle possède une texture lisse et non-collante qui est facile à appliquer sur tout type de cheveux, sans les alourdir.
Les sprays solaires : le spray solaire pose un voile protecteur sur vos cheveux. Vaporisez simplement sur vos cheveux pour obtenir une protection instantanée contre les dommages du soleil.
Les compléments alimentaires : les compléments alimentaires capillaires fournissent des vitamines, des minéraux, et même des oligo-éléments pour revitaliser les cheveux avant, pendant ou après l’exposition au soleil. Quelques produits contiennent de la kératine, qui nourrit les fibres capillaires de l’intérieur. Vous pouvez même suivre une cure en supplément des soins de protection solaire.
Comment bien choisir son soin solaire pour les cheveux ?
En ce qui concerne la protection solaire pour votre chevelure, vous disposez d’un large éventail d’options. Et si vous avez de l’huile solaire, les experts préfèrent plutôt une texture plus riche. Opter pour une formule biphasée plus légère sous forme de spray pour cheveux fins et de lait ou de crème pour cheveux qui sont épais et colorés, est recommandée.

Il est également important de noter que les huiles capillaires et les écrans solaires ne protègent que les fibres, pas le cuir chevelu. Il est donc recommandé d’utiliser des sticks solaires qui permettent de ne cibler que les zones que l’on souhaite protéger. Mais n’oubliez pas que la meilleure façon de contrer les effets nocifs du soleil est de porter :
- un chapeau ;
- un bob ;
- un foulard ;
- une casquette ;
- un bonnet de bain.
Nager dans la mer ou dans la piscine augmente le risque de dessèchement de vos cheveux en accumulant des cristaux de sel et de chlore sur vos cheveux. De ce fait, un soin solaire pour vos cheveux est, sans nul doute, votre meilleure alliée pour que vous puissiez vous baigner en toute tranquillité et pouvoir bénéficier des divers bienfaits du soleil.
De plus, sous la douche, choisissez un shampoing nourrissant après-soleil. Ce soin élimine les résidus de sel, de sable et de chlore et hydrate vos cheveux. Pour finir, il est conseillé d’appliquer un masque post solaire sur toutes vos longueurs et pointes.
