Pourquoi ne pas passer aux lingettes démaquillantes lavables pour se démaquiller à l’heure du zéro déchet ? Économiques et très écologiques, celles-ci permettent de nettoyer le visage ainsi que de retirer tout le maquillage, même le waterproof.
Il est, sans aucun doute, mieux d’adopter ce type de lingette démaquillante et d’enfin dire adieu aux disques de coton. Place donc au recyclage et fini le gaspillage ! Suivez-nous dans le présent article si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet !
Pour quelle raison opter pour des lingettes démaquillantes lavables ?
Les lingettes démaquillantes offrent de très multiples avantages pour sa routine beauté ! En effet, elles sont :
- réutilisables : il vous suffira de les nettoyer en machine ou bien à la main, suite à chaque utilisation afin que vous puissiez les utiliser de nouveau. Terminé le gaspillage ;
- très pratiques : il vous sera possible d’emporter une ou plusieurs lingettes réutilisables avec vous, vous pourrez les nettoyer durant vos week-ends et vos voyages, ce qui prendra beaucoup moins de place dans votre trousse de toilette ;
- zéro déchets : ces dernières peuvent remplacer les cotons jetables pouvant encombrer vos poubelles. Elles représentent une alternative très écologique pour toute routine démaquillage ;
- économiques : opter pour ce type de serviettes vous évitera de devoir racheter des cotons de manière régulière. Vous pourrez vous munir de quelques lingettes zéro déchet seulement et vous voilà équipés pour un bon moment ;
- multi-usages : elles ne sont pas uniquement réservées au démaquillage, elles peuvent être utilisées pour le change de bébé ou encore pour vous débarbouiller.
Comment utiliser des lingettes démaquillantes lavables ?
Se démaquiller en mode zéro déchet en utilisant une lingette démaquillante représente un véritable jeu d’enfant ! Vous devez, en premier lieu, bien humidifier votre lingette réutilisable et ensuite, appliquer un peu de lait démaquillant ou d’eau démaquillante si besoin. Il vous est aussi possible d’utiliser votre lingette pour appliquer un démaquillant solide.
Vous devez ensuite passer la lingette sur votre visage et insister au niveau des zones les plus maquillées (lèvres et yeux). Une seule lingette vous suffira pour cela, rincez-la si besoin pour poursuivre votre démaquillage.

Dans le cas où vos yeux sont sensibles, inutile de paniquer ! Des lingettes spécifiquement conçues pour le démaquillage des yeux existent dans un tissu non irritant et très doux.
Vous devez ensuite prendre une seconde lingette démaquillante lavable et l’imbiber d’une petite quantité de lotion tonique ou d’hydrolat qui soit bien adapté à votre type de peau, puis la passer sur votre visage pour en retirer les résidus de maquillage ainsi que les impuretés qui s’y trouvent. Vous aurez comme résultat, un teint frais et net, en deux étapes seulement.
Si vous souhaitez conserver vos lingettes en un bon état, vous devrez faire un pré-lavage avec un peu de savon afin d’en retirer les traces de maquillage. Placez enfin vos lingettes dans un filet de lavage et lavez-les bien dans la machine à 30 °C et le tour sera joué ! Une autre solution est d’utiliser des serviettes démaquillantes lavables si vous préférez ou avez besoin d’une plus grande taille de tissu.
Il vous est aussi possible d’utiliser votre lingette démaquillante au moment de votre routine beauté du matin, et ce, avec un peu d’hydrolat qui permettra de tonifier et de rafraîchir votre peau au réveil. Ensuite, vous pourrez procéder à votre routine habituelle.

Pour quelle lingette démaquillante lavable opter ?
Il est nécessaire de savoir effectuer le bon choix de sa lingette démaquillante lavable. Découvrons ensemble quelques recommandations qui pourront vous guider. Le tout premier critère est le tissu avec lequel est confectionnée la lingette démaquillante. Vous devriez privilégier une lingette en coton, en bambou ou bien en fibre d’eucalyptus, tous représentent des fibres naturelles qui ne vont pas agresser votre peau :
- dans le cas où vous auriez une peau fragile et sensible, optez pour des lingettes en viscose d’eucalyptus ou en fibres de bambou. Ces dernières sont plus douces et ne vont pas irriter votre peau ;
- dans le cas où vous avez une peau mixte (normale) à grasse : vous devriez plutôt opter pour des lingettes en coton bio.
Vous pouvez aussi, en fonction de vos besoins et de vos habitudes, opter pour des lingettes démaquillantes lavables double face, elles sont dotées d’une face molletonnée extrêmement douce, parfaite pour le contour des yeux, ainsi que d’une face en éponge permettant de bien nettoyer la peau en profondeur.
Il est très important de faire le choix d’une lingette démaquillante lavable en coton bio qui soit certifiée GOTS, en fibre de bambou bio ou bien en viscose d’eucalyptus bio.